Comment estimer le volume à déménager ?

volume demenagement

Estimer le volume à déménager est une démarche indispensable dans l’organisation à votre départ. Devis, location de véhicule, recherche des cartons et des protections, vous aurez besoin de connaître le volume à déménager. C’est pourquoi nous vous donnons toutes les clés pour une estimation précise.

L’estimation de base, pour une idée rapide

Il y a une formule qui permet d’estimer en quelques instants le volume à déménager. La formule est simple : surface du bien en m2 / 2. Le résultat s’exprime en m3. Ainsi, 50 m2 de surface demanderont 25 m3 de volume lors du déménagement.

Toutefois, il fait bien saisir que cette estimation est assez grossière et sa simplicité permet d’avoir simplement une première idée qui sera nécessairement à affiner. Pour comprendre cette idée, on peut simplement se rappeler qu’il y a moins de meubles dans un petit appartement que l’on a habité quelques mois que dans une grande maison de famille. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une estimation plus juste, par exemple pour la location d’un camion de déménagement.

Estimer précisément le volume à déménager

Un calcul simple pour déterminer le volume d’un meuble

Le volume d’un meuble, c’est un calcul simple. On multiplie les 3 côtés, longueur, largeur et hauteur pour avoir le volume en m3. LA démarche peut être un peu longue en fonction de vos meubles, mais elle permet d’être précis dans le volume. Attention, si vous souhaitez démonter certains meubles, ils ne prendront évidemment pas le même volume dans le camion. Il faut alors calculer le volume de la plus grande des planches (en tenant donc compte de l’épaisseur d’une planche et non du meuble entier) et multiplier le tout par le nombre de planches que représente le meuble une fois démonté.

Quelques repères pour estimer un déménagement

Mais au lieu de mesurer chaque meuble, et en tenant compte de ceux que vous démontrez de ceux transportés intacts, on peut s’appuyer sur le tableau suivant.

Elément à déménagerVolume sans démontage
Armoire de cuisine1 m3
Chaise0.25 m3
Meuble de cuisine0.5 m3
Réfrigérateur1.5 m3
Electroménager posé au sol (lave-vaisselle ou lave-linge)0.5 m3
Table1 m3
Armoire de chambre 1 porte1 m3
Armoire de chambre 2 portes2 m3
Bibliothèque2 m3
Fauteuil de bureau0.5 m3
Canapé 3 places2.5 m3
Meuble TV1 m3
Télévision0.25 m3
Lit double1.5 m3
Lit superposé2.5 m3
Tapis de sol0.5 m3
Vélo0.8 m3
Barbecue0.5 m3
Scooter2 m3
Poussette0.8 m3
Petit carton0.1 m3
Grand carton0.2 m3

Ce tableau n’est qu’une indication. Tout d’abord, il donne le volume pour un meuble monté et certains d’entre eux seront transportés démontés. La difficulté d’évaluer un volume, c’est aussi une question d’agencement dans le camion de transport. Des meubles cubiques sont bien plus faciles à transporter et ranger que des formes particulières, comme celle d’un scooter ou d’un vélo. Ensuite, il faut aussi tenir compte que les meubles montés permettront de mettre des cartons dedans, en particulier les armoires ou meuble de cuisine. C’est du volume de gagné sur votre estimation totale.

Faire réaliser une estimation du volume à déménager

Les sites Internet

De nombreux sites proposent d’estimer pour vous le volume à déménager. Ces formulaires n’ont pas de formule magique et soit ils seront basés sur une estimation (c’est peu utile) ou c’est vous qui allez rentrer les informations concernant vos meubles. Dans ce cas, l’estimation sera bien plus précise. La plus-value du formulaire est de vous assister dans le calcul, vous êtes ainsi sûrs de ne rien oublier.

Le déménageur professionnel

Si vous comptez faire réaliser votre déménagement avec l’aide d’une entreprise spécialisée, il vous sera établi un devis. Pour cela, le déménageur a besoin de connaître le volume  transporté. Si vous pouvez lui donner une indication, son calcul sera néanmoins fait sur sa propre estimation. Elle peut se faire avec une visite sur place, avec un jeu de photos de chacune des pièces de votre maison ou avec une visite virtuelle façon visioconférence sur le portable.

Calcul des besoins en fournitures pour votre déménagement

Calculer le volume pour la location du camion, c’est judicieux. Mais cela va vous servir aussi à estimer le nombre de cartons, et donc vos besoins en fournitures. Vos calculs sont le moment parfait pour calculer, cela restera une approximation, votre besoin en papier-bulles, par exemple pour protéger le téléviseur, des miroirs ou des tableaux. Vous pourrez faire de même avec les rouleaux de scotch. Un carton de 50 cm de largeur, scotché sur les 2 faces, c’est au minimum 1 mètre de scotch. Faire ces estimations vous évitera de tomber en rupture au moment critique à quelques heures du départ.