Le déménagement est souvent une source de stress. Organiser les cartons, prévoir un déménageur, gérer les coûts liés au déménagement, il n’y a que de bonnes raisons d’être un peu stressé par cette idée. Pour vous aider, nous faisons le point sur ce qu’il faut faire pour organiser un déménagement hors département.
Les éléments clés d’un déménagement hors département
Nous allons lister ici les éléments qui rendent un déménagement hors département particulier. Tout ce qui concerne la préparation des cartons ou la recherche d’un prestataire ne change pas que vous changiez ou non de département, comme tout ce qui concerne la logistique dans votre maison ou appartement.
Faire le suivi du courrier
Un déménagement c’est la nécessité de faire suivre votre courrier. Vous prendrez soin de lister tous les prestataires qui vous envoient encore des lettres pour les prévenir. Mais un suivi de courrier auprès de la Poste, pour une durée standard d’au moins 6 mois, est nécessaire afin de ne rien perdre.
Changez votre adresse auprès de l’administration
Du Trésor Public à la CAF en passant par la Sécurité Sociale, assurez-vous de faire suivre votre adresse. Outre pour la correspondance, cela permet aussi de changer de centre de suivi. Vous n’adressez pas vos courriers ou ne recevrez pas d’aides de la CAF si vous n’êtes pas affiliés à la bonne caisse.
Prévenez votre assureur
Là encore, outre un problème de suivi de courrier, vous devez prévenir votre assureur de votre nouvelle adresse. C’est l’occasion de revoir votre assurance voiture, par exemple, pour savoir si elle convient toujours à votre véhicule. Pour l’assurance de la maison, ce changement correspond à un changement de contrat.
Déménagement : parlez-en à votre employeur
Quitter un département ne veut pas dire que vous allez nécessairement changer de travail, tout dépend de la distance. Par contre, prévenez tout de même votre employeur. Vous pouvez avoir le droit à des jours de congés pour votre changement d’adresse. Il aura aussi la nouvelle au cas où il devrait vous envoyer une lettre recommandée. Enfin, si vous quittez votre poste en même temps que vous déménagez, laissez aussi la nouvelle adresse en cas de besoin, même après la réception du solde de tout compte.
Transférez votre compte bancaire
De nombreuses banques sont organisées en caisses régionales. Il est donc important de prévenir votre banque de votre nouvelle adresse. Si vous êtes client d’une banque dématérialisée (du type Boursorama ou Hello Bank), le changement est à faire aussi.
Résiliez tous vos abonnements
EDF, le réseau de distribution des eaux, l’accès Internet, votre club de sport etc. tout cela se souscrit sous la forme d’un abonnement. En changeant d’adresse, vous mettez fin à un contrat, afin d’en rouvrir un nouveau sur la nouvelle adresse. Ainsi, tous ces prestataires doivent être au courant de votre déménagement hors département afin de tout mettre à jour.
Organiser le transfert de vos dossiers
Le dossier scolaire de vos enfants, votre dossier médical auprès de votre médecin traitant ou à l’hôpital sont des éléments importants d’un parcours de vie, plus encore lorsqu’il y a des particularités. C’est pourquoi vous devez demander à ce que ces éléments soient transmis au moment de votre déménagement. S’il ne s’agit pas d’une urgence liée à la logistique de votre déménagement, il est toutefois important de pouvoir le faire dès que l’occasion se présente.
Bien réussir son déménagement hors département
La clé pour organiser et réussir un déménagement hors département réside avant tout dans votre organisation. Cela ne demande pas beaucoup plus de travail en réalité qu’un changement d’adresse dans une même ville ou le même département. Mais la distance que vous mettrez entre votre ancienne ville et la suivante peut complexifier les démarches si certains points n’ont pas été traités correctement.
Faut-il faire appel à un déménageur professionnel pour déménager hors département ?
Plus vous déménagez loin, plus la question d’un déménageur professionnel sera pertinente. Si vous traversez la France, vous aurez à cœur de ne réaliser qu’un seul voyage. Or, effectuer un déménagement soi-même implique la location d’un camion, que vous ne pourrez pas forcément conduire vous-même. De plus, vous n’aurez pas la certitude de pouvoir tout mettre dedans, au contraire d’un professionnel qui vous garantit le transport de tous vos biens.
Il est donc important de mettre en balance le coût d’un professionnel avec ses propres dépenses. Si vous allez payer plus cher avec un professionnel du déménagement, cette différence vaut-elle la tranquillité d’esprit de savoir que tout sera géré parfaitement ? Il n’y a pas de réponses parfaites et vous pouvez décider de tout faire vous-même. Mais au moins la question se pose lorsque la distance est importante, bien plus que pour un déménagement dans une même ville par exemple.