Un déménagement, c’est toujours une période délicate où l’activité quotidienne doit se mêler à la surcharge de travail que représente un changement de domicile. Alors quand le déménagement est dans le sud de la France, et que vous n’y habitez pas déjà, la distance peut être une source d’angoisse supplémentaire. On vous explique comment vous organiser pour déménager dans le sud de la France.
Organiser votre déménagement
Que vous partiez à 50 km ou à 1000 km dans le sud de la France, il est toujours question d’un déménagement. Il y a donc là quelques étapes logistiques qui, fondamentalement, ne changent pas ou peu parce que vous partez loin.
La première démarche va être de choisir entre un prestataire professionnel, c’est-à-dire un déménageur, ou le déménagement par vos propres moyens. Il faut donc démarcher les entreprises spécialisées, étudier les devis en fonction du volume et des services proposés.
Il va falloir optimiser le volume à déménager en faisant un tri de vos affaires. Est-ce que toutes sont bonnes à déménager ? N’est-il pas temps de faire quelques tris de vos vêtements usés ou de meubles qui ne supporteraient pas le voyage ? Vous gagnerez ainsi quelques m3, vous gagnerez du temps et cela vous aidera à repartir dans de meilleures conditions une fois parvenus dans le Sud.
Si vous louez votre propre camion de déménagement, il sera primordial d’avoir une estimation précise du volume à déménager. Des outils en ligne de type calculateur de volume pour un déménagement permettent d’évaluer le volume de chaque meuble de votre domicile. Quitte à déménager dans le sud de la France, autant ne faire qu’un voyage avec un camion du bon volume.
Faites le point aussi sur les aides financières qui vous sont dues en cas de déménagement.
Préparer toute la famille au déménagement
Chacun doit pouvoir se préparer à un déménagement dans le sud. En tant qu’adultes, vous êtes les premiers concernés par l’ensemble du déménagement et sa logistique ne vous laissera peut-être pas le temps de vous inquiéter de votre nouvelle vie. Par contre, ce n’est pas le cas de vitre animal de compagnie comme de vos enfants.
Pour l’un comme pour l’autre, même si cela s’exprimera de façon différente, le déménagement dans le Sud, et donc à fortiori loin de chez vous, sera un bouleversement. Nouvelle école, nouvel environnement, nouveaux copains et nouveaux repères, tout cela s’additionne au chambardement représenté par le déménagement, la préparation des cartons et tout ce qui va avec. Il y a donc de nombreuses raisons d‘être stressé, quel que soit l’âge.
Il faudra donc consacrer du temps à vos enfants, leur, expliquer la situation, les rassurer sur la prochaine. En fonction de l’âge, le déménagement peut être transformé aussi en une sorte de jeu.
Il faut avoir une démarche similaire avec les animaux de compagnie en les rassurant, et conservant leurs habitudes et environnement immédiat le moins changé possible, et cela aussi longtemps qu’il est possible.
Pour vos animaux et enfants, il existe en parapharmacie des produits pour apaiser leurs angoisses. Ce ne sont pas les mêmes pour l’un et pour l’autre.
Préparer tous vos transferts
Courrier, abonnement, contrat, correspondance avec les services étatiques ou institutionnels, tout doit être préparé avant votre déménagement pour organiser votre changement d’adresse le plus rapidement possible. Si vous déménagez à quelques centaines de kilomètres de votre résidence actuelle, il est primordial d’être bien préparé. Cela évite des déconvenues plus tard, surtout cela évite de se retrouver dans une situation qui vous demande de revenir à l’ancienne adresse. Quand on ne change pas de ville, c’est envisageable. Quand on traverse la France, cela l’est un peu moins.
Avant même de déménager, organiser aussi votre future vie en commençant à chercher un emploi, si par exemple vous ne déménagez pas dans le cadre d’une mutation. Pensez aussi à rechercher un entretien d’embauche avant de partir, il sera toujours temps de le passer en arrivant sur place. Faîte de même avec l’école des enfants.
Choisir son nouveau logement
En fonction des situations, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps pour trouver votre nouveau logement dans le sud. Le déménagement via une adresse temporaire peut tout à fait s’organiser, le temps de trouver une adresse définitive ou de faire rénover un bien à l’achat par exemple.
Pour une solution de court ou moyen terme, les solutions de location ne manquent pas dans le Sud de la France. Bien entendu, on peut louer un appartement, mais plus simplement un meublé de vacances, du type de la location AirBnB ou au travers de sites de petites annonces. Un logement temporaire permet de ne plus être dans l’urgence et de rechercher plus sereinement le bien idéal pour emménager dans le sud de la France comme vous en rêvez.