Un déménagement de 50 m3, c’est généralement le déménagement d’une maison. C’est surtout une grosse masse de travail entre la gestion de vos biens à emballer, la gestion des meubles et bien entendu toutes les démarches qui sont liées à votre changement d’adresse. Faire appel à un professionnel pour un déménagement de 50 m3 semble donc une solution intéressante, mais à quel tarif et quelles conditions au devis ? On vous dit tout.
Le volume, la base de votre déménagement
On n’organise pas son déménagement au hasard et on ne fait pas une recherche de tarifs ou de devis sans une bonne base. Et cette base, c’est le volume à déménager. Il faut pouvoir comprendre dès le départ de quel volume il est question. De cette information découle toute l’organisation.
Pour connaître le volume approximatif, divisez par 2 la surface du domicile et vous aurez une estimation.
Cette méthode étant peu précise, il est plutôt conseillé d’utiliser un calculateur de volume à déménager. Vous pourrez ainsi préciser le nombre de cartons prévus, mais surtout indiquer chacun de vos meubles, électroménagers et grosses pièces du type barbecue, tondeuse, salon de jardin et tout ce que vous allez déménager et qui n’est pas à proprement parler du mobilier intérieur.
Enfin, et c’est de toute manière ce chiffre qui sera retenu sur le devis, c’est l’estimation du professionnel du déménagement qui fait foi. C’est lui qui peut vous garantir que vous prévoyez un déménagement de 50 m3.
Quelles informations permettent d’établir un devis pour un déménagement de 50 m3 ?
Chaque devis est personnalisé, car il tient compte à la fois du volume et du kilomètre. Mais un devis est bien plus complexe que cela. Il n’existe pas de formule type précisant un prix au m3 par km parcouru par les déménageurs. De nombreux autres points sont à intégrer au calcul.
- Quelle formule choisir pour le déménagement ? Un simple transfert logistique des cartons et du contenu du domicile ? Est-ce que la mise en carton est confiée aux déménageurs ? En est-il de même pour le démontage et remontage des meubles ? Et les vêtements sur cintre sont-ils transportés en penderie ? Voilà des points qui définissent les différentes formules commerciales des déménageurs, et qui impliquent donc des coûts différents.
- Est-il nécessaire d’utiliser un monte-charge pour descendre des meubles depuis les étages ? Surtout utilisé dans les déménagements d’appartement, le monte-charge permet un travail rapide, mais demande la location du matériel, un opérateur spécialisé et le temps de son déploiement. Là encore, c’est un service qui se paie.
- La location d’un box, auprès du déménagement ou d’une entreprise spécialisée, pour faire garde-meuble, est-elle à prendre en considération ? Cela est souvent le cas lorsque le déménagement se fait vers une adresse qui est temporaire. Cela peut être le cas lorsqu’ une maison n’est pas finie de construire par exemple.
- Le domicile à déménager présente-t-il des spécificités qui vont venir compliquer le travail des déménageurs ? Tout ce qui est différent peut provoquer une perte de temps, ou un besoin supplémentaire de main-d’œuvre, d’où le surcoût.
- À quelle date souhaitez-vous faire le déménagement de 50 m3 ? Certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres au déménagement. On déménage beaucoup moins en hiver qu’en été, les prix sont donc plus abordables, car il y a moins de concurrence sur ces dates, et le personnel est plus facilement disponible. Le samedi est aussi une journée toujours plus demandée que les autres jours de la semaine. La période à laquelle déménager est un bon levier pour modifier le prix du déménagement à votre avantage.
Quel prix pour un déménagement de 50 m3 ?
Il n’existe pas une formule du type : prix au m3 par km parcouru. On ne peut donc pas dire, un déménagement vaut XX euros pour XX kilomètres. Il y a en vérité bien trop de paramètres à prendre en compte pour établir une formule type de tarif de déménagement. Ne comptez pas moins de 1500 € sur la distance d’un département, ou autour de 3500 € pour la traversée de la France. Mais là encore, ce ne sont que des approximations.
Pour savoir ce que vaut votre déménagement de 50 m3, et pas un autre déménagement du même volume, seul l’établissement d’un devis peut fournir la réponse. Pour cela, il faut faire jouer la concurrence auprès des différentes agences de votre ville.
Il faudra alors prendre en considération bien entendu le prix, mais aussi toutes les dispositions liées au déménagement comme le démontage des meubles, la mise en carton ou autre. Il faut aussi prendre le soin de comparer les assurances professionnelles utilisées par le déménageur. C’est votre garantie d’être couvert en cas de pépins sur la route. Et avec 50 m3 dans le camion, il est primordial d’être parfaitement couvert.