Déménager est toujours une grosse étape à franchir. Sur le plan professionnel, familial, sur vos habitudes de vie, tout va changer. Mais c’est aussi un moment qui coûte, et qui peut même coûter relativement cher en fonction de vos biens. Essayons donc de déterminer le prix d’un déménagement de 40 m3.
Volume du déménagement, le calcul essentiel
Avant de pouvoir avoir une estimation du prix d’un déménagement de 40 m3, il faut déjà pouvoir s’assurer du volume à emmener vers votre nouvelle habitude. Il y a pour cela 3 méthodes que l’on peut employer. La première consiste à diviser par deux la surface au sol pour obtenir le cubage à transporter. Ainsi, un appartement (ou maison) de 80 m2 fait environ 40 m3 de biens à déménager. C’est une formule peu précise.
Pour une estimation plus juste, on peut utiliser un calculateur de volume de déménagement. C’est un petit outil en ligne qui permet assez simplement de calculer quel volume vous allez emmener. Il faut alors entrer les mesures de chacun de vos meubles, ainsi que des pièces particulières comme un vélo, une tondeuse ou votre électroménager. C’est une solution un peu plus longue pour bien faire le tour de votre maison ou appartement. Le résultat est cependant bien plus exploitable.
Quoiqu’il arrive, le volume sera déterminé par le déménageur qui saura estimer de façon précise vos besoins. Vous pouvez directement demander une estimation si vous n’êtes pas sûr de vous.
Il n’y a qu’avec au moins 1 de ces 3 façons que vous pourrez déterminer si vous vous préparez bien à un déménagement de 40 m3.
De quoi se compose le devis d’un déménagement de 40 m3 ?
Les deux principaux éléments d’un devis sont évidemment le volume qui sera officialisé par le déménageur lui-même. L’autre est la distance entre le point de départ et celui d’arrivée. Traverser une ville ou un département demande évidemment moins de frais, de temps de travail et de mobilisation du matériel que de traverser la France.
Mais croire qu’un devis de déménagement de 40m3 doit s’arrêter là serait une erreur. D’autres informations sont à prendre en compte, car chacune d’entre elles va jouer sur le temps de travail de l’équipe des déménageurs, et donc sur le coût final.
- Un ascenseur est-il disponible dans l’immeuble pour déménager les grosses pièces ? Dans le cas contraire, l’utilisation d’un monte-charge avec son opérateur est-elle nécessaire ? Un monte-charge permet de vider rapidement un appartement, mais nécessite une mise en œuvre en plus de la location du matériel qui prend du temps.
- À quelle date comptez-vous organiser votre déménagement ? Un samedi sera facturé plus cher qu’un jour de semaine, les vacances seront plus onéreuses qu’une période classique. C’est la simultanéité de nombreuses demandes sur de courtes périodes qui font monter les enchères, mais qui limite aussi la disponibilité des intervenants. Cela fait logiquement monter les prix, ou les fait descendre, c’est selon la période choisie.
- Quelles prestations sont incluses dans le devis ? S’agit-il simplement de transporter vos biens, ou faut-il aussi les emballer, transporter sur cintres les vêtements et démonter les meubles ? Chacune de ces actions, c’est du temps de travail en plus, c’est donc un coût supplémentaire. C’est aussi une façon pour vous de prendre en charge une partie du travail, et donc de limiter le coût final.
- Est-il nécessaire de déposer des meubles dans un garde-meubles, celui du déménageur ou un indépendant ? Là encore, c’est une solution qui est facturée ?
- Est-ce que le déménagement de 40 m3 est mutualisé ? C’est une formule parfois proposée qui permet de réunir plusieurs déménagements sur un même trajet et aux mêmes dates afin de limiter les coûts de transport, et donc le coût final.
Que coûte un déménagement de 40 m3 ?
Il faut bien comprendre qu’il est impossible de donner un prix juste et précis d’un déménagement de 40 m3. Il y a trop de variables à commencer par la distance et le contenu de votre domicile pour vraiment donner un chiffre que vous allez pouvoir exploiter correctement.
Prenons tout de même comme base les données suivantes : environ 1500 € pour une cinquantaine de kilomètres pour un déménagement de 40 m3 et entre 2500 et 3000 € pour un trajet 10 fois plus long.
Mais ces données sont très approximatives. La seule façon de savoir ce que va vous coûter un déménagement de 40 m3, c’est de faire réaliser un ou plusieurs devis auprès des professionnels de votre ville. Ce n’est qu’à partir de là que vous aurez une vision juste à la fois du prix, du service, sans oublier de l’assurance souscrite par le professionnel pour protéger vos biens. N’oubliez pas de prendre aussi en considération à quel point faire réaliser votre déménagement de 40 m3 par des professionnels vous simplifiera la vie dans une période toujours compliquée.