Déménagement sans ascenseur : comment procéder ?

demenagement sans ascenseur

Vous habitez dans un immeuble et la perspective de devoir déménager sans ascenseur vous paraît insurmontable ? Dites-vous que ce n’est pas le cas. Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour résoudre le problème des étages, d’une cage d’escalier inadaptée ou du poids des meubles à transporter. On vous dit tout pour oublier cette source de stress pour votre déménagement.

La solution du déménagement par des professionnels

Évidemment, la solution la plus simple est celle du déménageur. En faisant appel à une entreprise spécialisée à qui vous allez confier la tâche de déménager votre appartement, vous déléguez le problème de l’absence d’ascenseur à ce même professionnel.

Attention, cela veut aussi dire que c’est une donnée qui va entrer en ligne de compte dans l’établissement du devis. Plusieurs solutions s’offrent au déménageur : utilisation d’un monte-charge professionnel, renforcement des équipes, démontage des meubles les plus problématiques, tout cela sera facturé, car tout représente à la fois du personnel et du temps.

Mais en procédant ainsi, vous aurez contourné le problème des étages. Il est aussi possible de ne louer que les services d’un monte-meuble, mais qui demandera tout de même la présence d’un ou plusieurs opérateurs spécialisés.

La solution DIY pour déménager sans ascenseur

Vous ne voulez ou ne pouvez pas vous permettre un déménagement par des professionnels ? Voici quelques conseils pour rendre bien plus simple la tâche de déménager sans ascenseur.

Attention au poids des cartons

Ne faites pas des cartons trop lourds à porter, ils le seront encore plus une fois au milieu des 12 étages que vous devez descendre à pied. Prévoyez des cartons de taille moyenne, assez solides et que vous remplirez, lorsque c’est possible, d’un mélange d’objets lourds et moins lourds. Mieux vaut faire plus d’allers et retours que d’essayer de les limiter avec des cartons qui vous feront mal au dos.

Pensez au diable

Pas d’ascenseur ? Mais une cage d’escalier ! Or certains diables, ou chariots de transport, sont conçus avec 3 roues. De fait, ils sont pensés pour les escaliers. On en trouve assez facilement auprès des entreprises de location de matériel. Ils sont loués avec les sangles et cela permet de se faciliter la tâche, d’autant qu’ils sont généralement équipés de protection contre les chutes ou le renversement. Cela reste une tâche un peu physique, mais bien moins que de porter un réfrigérateur sur le dos sur 8 étages.

Ayez une tenue adaptée

Si vous n’aviez pas idée de déménager sur plusieurs étages avec des talons, la tenue adaptée va plus loin. Chaussures, si possible de sécurité, une ceinture lombaire pour le port des charges lourdes, une tenue de type travail avec un tissu résistant à votre taille pour être à l’aise, mais ni trop grande ni trop petite. Vous déménagez, le style ça sera pour lorsque les cartons seront déballés.

Démontez vos meubles

Si évidemment vous ne démontez pas le réfrigérateur, démontez les meubles de bois de type dressing, commode et autres bureaux. À la façon des meubles Ikea, ce ne sont que des planches de bois qui d’un coup deviennent beaucoup plus faciles à transporter. Cela implique de bien noter le démontage pour pouvoir remonter le meuble, et de bonnes protections pour le transport. Mais avec un peu d’organisation, c’est tout à fait jouable, et vous gagnerez un grand volume dans le camion de déménagement.

Compresser les tissus

Pour gagner quelques allers et retours, pourquoi ne pas compresser couettes, coussins et vêtements ? Des sacs dédiés au rangement des tissus permettent de faire cela pour quelques euros. C’est quelques mètres carrés de gagnés dans le camion de déménagement, et quelques étages en moins.

Ne lésinez pas sur les aides diverses

Faites venir autant de monde que possible, même si l’aide ne peut durer toute la journée. Plus vous ferez des allers et retours dans les escaliers, plus il y a de risques de se blesser en raison de la fatigue qui s’accumule. Alors, plus vous serez nombreux, et moins il y aura de risques pour chacun.

Déménager lorsque l’on est en appartement sans ascenseur représente toujours un effort un peu plus important. Mais en prenant soin de soi, de ses biens, et surtout en prenant du temps pour ne pas agir dans la précipitation, on peut le faire soi-même.

Néanmoins, ne présagez pas de vos forces et même si un meuble est bien arrivé dans votre appartement, cela ne veut pas dire qu’il partira aussi facilement. Envisagez alors de faire appel à des professionnels plutôt que de prendre le risque de vous blesser, d’abîmer votre matériel ou la partie commune de l’immeuble. Si c’est effectivement un coût supplémentaire, c’est aussi le moyen d’éviter des dépenses non prévues parce que vous avez fait tomber votre TV du 4e étage, par exemple.