Un déménagement se prévoit des semaines à l’avance afin de l’organiser au mieux. Mais parfois, ce n’est tout simplement pas possible. Dès lors, il est nécessaire de trouver des solutions pour un déménagement urgent, et en particulier pour le stockage des meubles. On vous explique comment vous y prendre.
Stockage des meubles, les solutions rapides à mettre en œuvre
Même si cela vous semble compliqué, plusieurs solutions s’offrent à vous pour gérer vos plus gros meubles, et donc les plus difficiles à déménager, dans l’urgence.
Le garde-meuble
Le garde-meuble, c’est un box fermé, et scellé, dans lequel venir entreposer meubles, objets et tout ce que vous voulez conserver sans pouvoir les emmener. La solution du garde-meuble est à la fois sécurisée, mais aussi adaptée à la protection de vos biens, notamment en vous gardant de l’humidité ou du froid.
Néanmoins, la solution est peu souple, le garde-meuble ne pouvant être accessible qu’au retrait de ses objets. L’avantage de cette solution est qu’elle est parfois proposée par l’entreprise qui gère le déménagement. Cela simplifie alors les démarches, et donc le déménagement.
Les solutions de self-stockage
La solution de self-stockage est assez proche de celle du garde-meuble, mais est bien plus souple. De nombreuses entreprises comme Homebox proposent cette solution qui consiste à louer un local au sein d’un entrepôt. On y accède directement avec son camion ou avec sa voiture et on loue la taille nécessaire. Le local est accessible h24 et offre les mêmes conditions de sécurité qu’un garde-meuble.
Cela permet de venir reprendre ses objets selon ses propres disponibilités, et de façon progressive. Il s’agit là aussi d’une formule payante, on la privilégiera donc pour un temps court, mais elle vous rendra de grands services.
Le co-stockage
Le co-stockage est une formule aussi en plein développement. L’idée est la suivante : un particulier propose un espace de stockage de son domicile à d’autres personnes en recherche d’espace. Il peut s’agir d’un garage inutilisé, d’une cave, d’un abri de jardin ou autre. La location de l’espace peut se faire de gré à gré ou via l’utilisation de sites spécialisés dans la mise en relation. De cette façon, il y a un cadre avec un contrat qui permet à l’un comme l’autre d’être engagé et responsabilisé.
Cette formule séduit évidemment par son aspect économique, gagnant-gagnant pour les deux parties. C’est une solution qui n’a pas la souplesse d’une entreprise, et qui ne permet pas souvent le stockage de grosses quantités. Mais elle reste néanmoins pratique et peu chère. De plus en plus répandue, elle permet un stockage proche de chez soi, plus qu’avec l’utilisation d’un garde-meuble ou d’une solution de self-stockage.
Le stockage chez des proches
Plus économique encore, il y a la solution du stockage de ses meubles chez des proches, des amis ou de la famille qui aurait de l’espace à disposition. Là encore, l’aspect économique est séduisant puisque vous n’avez pas de frais à engager. La confiance entre les deux parties sera naturelle et il sera plus facile d’avoir accès à ses biens.
Toutefois, là encore la solution a ses limites, notamment en termes de place de stockage, mais elle a aussi l’avantage de la proximité. Attention cependant à ne pas vous fâcher avec des proches à qui vous auriez confié un canapé, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer.
L’enjeu du stockage de meuble
Les solutions citées ci-dessus sont les plus simples et les plus courantes afin de stocker ses meubles dans le cas d’un déménagement urgent. Il existe cependant encore d’autres solutions, comme celle proposée par Mobile Cube. Il s’agit d’un container de bois laissé à votre domicile le temps de le remplir et ensuite conservé dans un centre de stockage.
D’une façon ou d’une autre, il faut voir le stockage comme une solution temporaire, en premier lieu parce qu’est une solution qui coûte de l’argent, sauf peut-être le stockage chez de la famille.
En lieu et place du stockage, votre déménagement même urgent peut être l’occasion de réfléchir au devenir de vos biens. Est-ce que tout est à garder ? Certains meubles ne méritent-ils pas de finir en déchetterie ou s’ils sont encore utilisables auprès d’une association comme Emmaüs ? C’est une façon non pas de conserver vos meubles, mais de leur donner une deuxième vie sans vous encombrer.
Enfin, si vous déménagez dans l’urgence, vous pouvez envisager de donner ou incorporer vos biens si vous ne voulez pas déménager dans la vente de votre bien. Un buffet, une table imposante ou un meuble sur mesure ont vocation à rester là où ils sont. Ils peuvent donc tout à fait être vendus.
Vous savez maintenant quoi faire de vos meubles lors de votre déménagement en urgence : stockage, self-stockage, entrepôt chez des particuliers ou vente.