Il n’est pas forcément évident de pouvoir estimer le prix de son déménagement, car de nombreux paramètres entrent en jeu pour déterminer le prix global. Il est tout de même possible de préciser les grandes lignes, et de savoir sur quels points intervenir afin de faire jouer le devis en sa faveur sur un déménagement de 20 m3.
Le volume à déménager, la base de toute réflexion
Pour bien estimer un déménagement, il faut tout d’abord être sûr du volume à déménager. C’est la base de la réflexion et de votre recherche de tarif et de devis.
On peut connaître le volume à déménager de 3 façons différentes. La plus approximative consiste à diviser par 2 la surface au sol pour obtenir le volume en m3. Ainsi, un appartement de 40 m2 fera environ 20 m3.
La deuxième solution, plus précise, consiste à utiliser un outil d’estimation du volume à déménager. De nombreux sites liés au déménagement proposent ce genre d’outil en ligne. Avec lui, vous allez pouvoir estimer le volume de vos biens courants, mais aussi des meubles que vous avez besoin de déménager. L’outil se révèle plus précis qu’un simple calcul à partir de la surface.
La troisième méthode, et celle qui prévaudra en définitive, consiste à laisser un professionnel faire cette estimation. l’œil et les habitudes de l’expert permettent de calculer le volume à déménager de façon très sûre, au point d’établir le devis sur cette base.
C’est seulement à partir au moins d’une des trois possibilités que vous aurez l’assurance de réaliser un déménagement d’un volume de 20 m3.
Quels sont les éléments du devis d’un déménagement de 20 m3 ?
Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas deux déménagements qui se ressemblent. Si tout finit dans des cartons, il n’y en aura jamais la même quantité ni la même destination. Le volume à déménager ainsi que le kilométrage entre le point de départ et le point d’arrivée sont donc les deux éléments de base pour estimer la valeur d’un déménagement.
Mais bien au-delà de ces deux sujets, il y a de nombreux autres paramètres à inclure au devis pour avoir le prix réel.
- La mise en carton des biens de votre domicile est-elle assurée par vos propres soins ou par l’entreprise de déménagement. Dans le cas où l’entreprise s’en charge, cela augmente de beaucoup le temps de travail, et le prix final.
- Vos vêtements rangés sur cintre doivent-ils être transportés sur des portants, afin d’éviter de les plier et les abîmer ?
- Le démontage puis remontage des meubles est-il confié aux déménageurs ou faites-vous le travail vous-même ? Démonter les meubles permet de gagner beaucoup de volume, mais sera assez chronophage, sans compter la difficulté à les remonter. Il n’y a de toute façon pas toujours le choix en fonction des meubles et des espaces communs, en particulier dans les immeubles.
- Avez-vous besoin de louer pour un certain temps un box de stockage ?
- À quelle date avez-vous revu votre déménagement ? Une fin de week-end ou les périodes de vacances sont plus propices aux déménagements, la forte demande fait donc monter les prix.
- Sera-t-il nécessaire d’utiliser un monte-charge, en particulier dans les immeubles sans ascenseur ?
- Avez-vous besoin que l’entreprise fournisse les cartons de déménagement ou vous chargez-vous de les trouver ?
- Avez-vous des objets lourds ou particuliers à déplacer ?
- Le logement, s’il est situé en ville, est-il facilement accessible avec le camion de déménagement.
Prix d’un déménagement de 20 m3
De façon générale, les déménageurs ne s’engagent pas sur un devis ou un tarif avant d’avoir étudié de près le dossier de déménagement. Vous n’aurez donc sur Internet que des données très vagues pour avoir une idée du prix d’un déménagement de 20m3. Le consensus se fait autour d’une fourchette qui va de 700 euros à 1000 euros.
Mais en réalité, même ce chiffre ne signifie pas grand-chose tant que l’on ne parle pas du kilométrage à parcourir pour le déménagement. C’est d’autant plus compliqué à estimer que les tarifs des hydrocarbures sont très fluctuants. Mais disons, pour rester large, qu’un déménagement de 20 m3 coûte entre 700 euros et 1000 euros pour une distance faible, en dessous des 100 km. On considère aussi qu’il n’y a pas d’obstacles particuliers, pas d’objets lourds ou encombrants, que l’on est sur un appartement facilement accessible, que tout est optimal en somme.
C’est parce qu’il est compliqué d’avoir une estimation précise qu’il faut réaliser plusieurs devis auprès des professionnels de votre ville. De cette façon, vous pourrez comparer à la fois le prix, une donnée primordiale, mais aussi la liste des services inclus ou non dans la prestation. C’est ainsi que vous choisirez l’offre la plus proche de l’ensemble de vos besoins, y compris sur le plan du tarif.