Il y a quelques points à adapter lorsque l’on souhaite déménager pour le travail par rapport à un déménagement plus classique. Les aides, les dispositions professionnelles, la préparation de sa nouvelle vie, il ne faut rien laisser au hasard. C’est pour cela que nous vous aidons à déménager pour le travail.
Déménager pour le travail, les dispositions particulières
La première question à poser lorsqu’il est question d’un déménagement pour son entreprise, c’est de savoir si cette dernière prend en charge les frais, dans quelles mesures et sous quelles conditions.
Généralement, l’entreprise prend à sa charge ce déménagement. Il peut être question de régler la note sur la base de la facture ou d’une somme forfaitaire validée par la comptabilité de l’entreprise. De la même façon, cette dernière peut vous laisser chercher l’entreprise qui vous prendra en charge comme elle peut vous fournir une liste plus ou moins réduite de partenaires avec lesquelles elle travaille.
Dans des cas plus rares, l’entreprise rembourse les sommes avancées par l’employé sur présentation de la facture acquittée. Cela demande donc la possibilité de sortir un paiement potentiellement de plusieurs milliers d’euros.
Il n’est pas seulement question d’argent, mais d’une aide sous forme de temps aussi. L’employeur accorde automatiquement des jours de congés pour un déménagement qu’il impose ou négocie avec son salarié. Ce dernier peut aussi négocier l’allongement de cette période dédiée au déménagement professionnel. Quelques jours sont nécessaires tout de même pour changer de domicile, d’autant plus lorsque la distance est grande.
La logistique du déménagement
Le déménagement en lui-même ne vous demandera pas beaucoup d’adaptation par rapport à un déménagement qui ne serait pas décidé pour des raisons professionnelles. Le changement principal est que vous n’aurez probablement pas besoin d’envisager de déménager par vos propres moyens puisque l’entreprise prend à sa charge les frais de déménagement.
Vous passerez donc par quelques étapes comme le tri de vos affaires. Déménager est le moment parfait pour trier vos biens usagés, pour se débarrasser d’un meuble qui ne sert plus et vider les étagères de votre garage de tout ce qui est devenu inutile avec le temps.
Déménagement pour le travail ou non, il va falloir envisager aussi de préparer votre changement d’adresse. Il ne s’agit pas seulement de remplir le formulaire en ligne sur le site de la Poste, mais aussi de faire suivre votre adresse auprès de tous les organismes avec lesquels vous avez une correspondance. Il faut aussi faire suivre vos contrats comme l’accès Internet, l’eau, l’électricité et vos assurances. C’est d’ailleurs peut-être le moment de relire vos contrats et de voir s’il n’y a pas des économies à faire avec une offre plus adaptée.
Se préparer à un déménagement d’entreprise
Vous suivez votre entreprise qui déménage ou vous partez dans un nouveau bureau, loin de votre résidence actuelle ? Il va falloir vous y préparer, mais préparez aussi vos enfants. Ils vont être déracinés à la fois de l’école, de leurs amis, de leurs activités culturelles ou sportives ainsi que de leur environnement. Chaque âge y répondra d’une façon différente, mais tous vivront des répercussions de ce déménagement.
Il convient donc de les préparer au maximum à ce changement en les impliquant dans chaque étape et en conservant leurs habitudes aussi longtemps que possible.
Déménager à une adresse temporaire
Déménager pour le travail, comme un déménagement par ses propres moyens, peut se faire en deux fois. La personne de la famille qui est l’employée directement concernée par le changement de poste part dans la nouvelle région, emménage dans un appartement ou un meublé de vacances, et le reste de la famille la rejoint aux vacances estivales suivantes. Ce sont des cas de figure qui se présentent et qui permettent de respecter les emplois des deux membres du couple, et de respecter l’année scolaire des enfants qui sera moins bouleversée si le déménagement se fait entre deux années.
Là encore l’entreprise peut être mise à contribution.
Bien négocier son déménagement d’entreprise
Un déménagement pour le travail se négocie comme vous négociez votre salaire. Si vous êtes à l’origine de la demande, si c’est une proposition, et si elle est plus moins contrainte, les possibilités pour vous de négocier seront différentes.
La valeur de la prise en charge, le temps accordé par l’employeur, la mise à disposition d’un logement qu’il soit temporaire ou pérenne, tout cela est à voir avec l’employeur et le service des relations humaines. N’oubliez pas qu’outre les aides apportées par votre direction, il existe d’autres aides au déménagement, de la part de la CAF ou des aides venant des Conseils Généraux. Là encore, le service RH de votre entreprise devrait pouvoir vous renseigner sur vos droits.