Déménagement 50m2 : tarifs et devis

demenagement 50m2

Déménager est une opération que l’on envisage souvent sur plusieurs semaines tant cela demande de préparation, de logistique, tout en provoquant du stress bien souvent. Il y a aussi la dimension financière qui est importante et elle vient toujours lorsque l’on se demande ce que vaut un déménagement. Nous allons vous expliquer ici tout ce qui concerne les tarifs et les devis pour un déménagement de 50 m2.

Surface et volume, deux faces d’un même logement

Lorsque vous parlez de votre logement, appartement ou maison, vous en parlez avec sa superficie, exprimée en m2. Pour un déménageur, votre logement est avant tout un volume, celui qu’il va faire entrer dans son ou ses camions. Ainsi, le professionnel ne parle pas d’un déménagement de 50 m2, mais plutôt de 50 m3.

Il est donc important que vous puissiez estimer le volume de vos biens afin de pouvoir commencer à chercher les tarifs pour votre déménagement. Il y a 3 façons d’avoir le volume.

La première méthode consiste à diviser par deux la surface du bien pour en déduire le volume. Un appartement de 50 m2 représente environ 25 m3, une maison de 100 m2 représente elle environ 50 m3.

La deuxième méthode est plus précise et fait appel à un calculateur de volume, un petit outil en ligne gratuit, disponible sur de nombreux sites liés au bricolage. Il suffit d’y indiquer les différents meubles, électroménagers et pièces spéciales (salon de jardin, parasol, tondeuse ou piano), ainsi qu’une estimation du nombre de cartons, pour déterminer le volume à déménager. Si vous prenez le temps de le faire sérieusement, c’est une donnée assez fiable.

Au final, c’est toujours l’évaluation du professionnel faite pour l’établissement du devis qui vous dira le volume exact à déménager. Vous saurez alors ce que représente un déménagement de 50 m2.

Comment s’établit le tarif d’un déménagement ?

La principale base de calcul d’un déménagement, c’est la combinaison du volume avec la distance à parcourir pour déplacer les biens de la ville de départ à la ville d’arrivée. Mais on ne peut pas établir une formule type comme : xx € du m3 par km parcouru. Il y a bien trop de variables dans un devis de déménagement de 50 m2 pour en sortir une règle immuable. Il faut tenir compte aussi des éléments suivants.

Quelle formule choisissez-vous pour votre déménagement ? Est-il seulement question de transporter les cartons ? Ou est-ce que l’entreprise de déménagement fait aussi la mise en carton, et/ou le démontage et remontage des meubles, ainsi que la mise sur port de tous les vêtements sur cintre ? Chaque option a sa propre valeur.

Avez-vous besoin d’un monte-charge, particulièrement utile dans les vieux immeubles pour descendre les meubles. Le monte-charge est une solution rapide, mais plus coûteuse. Il faut aussi prévoir du personnel supplémentaire pour le manœuvrer et le sécuriser.

Quelle est la date de votre déménagement ? Un déménagement au printemps ou en été est plus courant que dans les mois d’hiver. Donc plus il y a de la demande, plus les coûts sont élevés. Cela veut dire aussi que c’est une façon de faire jouer le tarif de votre déménagement. La réflexion est la même pour les jours de la semaine, le samedi étant évidemment plus demandé, il est donc plus coûteux.

La location d’un box auprès d’un garde-meuble, ou du garde-meuble de votre déménageur est-il à prévoir ? C’est une solution souvent utilisée dans le cas d’un déménagement vers une adresse temporaire. C’est le cas lors de la construction d’une maison par exemple.

Des dispositions particulières dans votre maison peuvent aussi être à prendre en considération. D’une façon générale, tout ce qui sera chronophage pour les déménageurs représente du temps et donc de l’argent qui vous sera facturé.

Quel est le prix d’un déménagement de 50 m2 ?

On ne peut pas établir un prix type pour un déménagement, quel que soit la surface ou le volume à déménager.

Un déménagement est toujours calculé sur mesure en fonction du volume et de la distance à parcourir. Tous les autres paramètres entrent aussi en ligne de compte pour le prix, multipliant ainsi les possibilités. Dire qu’un déménagement de 50 m2, soit environ 25 m3, coûte autour de 1000 euros pour se déplacer sur la distance d’un département, c’est déjà oublier de nombreux points, même si l’estimation peut être juste.

La seule vraie solution à mettre en œuvre est d’établir un devis. Avec toutes les informations vues ici, le déménageur professionnel pourra vous dire ce que coûtera le déménagement.

N’hésitez pas à faire des devis auprès des professionnels de votre ville. Mais n’oubliez pas de comparer non seulement le prix, mais aussi les services optionnels, et de mettre le coût total en balance avec la prise en charge de toute la logistique de votre déménagement.